L’entreprise Pestroy s’emploie depuis près d’un siècle à lutter contre les insectes et animaux nuisibles afin d’assurer le bien-être de ses clients. Les punaises de lit se glissent facilement dans les bagages, les vêtements, la literie et les meubles, et sont difficilement repérables. C’est pourquoi il est préférable de faire appel aux services de professionnels pour combattre une infestation. Si vous croyez avoir un problème de punaises de lit sur les bras dans la région de Montréal, communiquez rapidement avec nos experts.
bed-bug-ext-fr
Les punaises de lit sont souvent difficiles à trouver, car elles se cachent bien
Les punaises de lit ont un aspect et une taille comparables à un pépin de pomme.
Les punaises de lit ne sautent pas.
Les punaises de lit passent la plus grande partie de leur temps cachées et elles sont généralement actives la nuit.
De simples pulvérisations de pesticides ne permettent pas d’éradiquer les punaises de lit à tous les stades de développement. Il est donc indispensable d’appliquer une démarche de lutte antiparasitaire intégrée, notamment en aspirant et en nettoyant à la vapeur les zones infestées, en lavant les vêtements et la literie et en colmatant les endroits susceptibles d’abriter ces insectes nuisibles.
Moyens pour combattre les punaises de lit
Morsures de punaises
Signes d’une infestation de punaises de lit
On ne détecte la plupart des problèmes de punaises de lit qu’une fois que quelqu’un a été piqué. La piqûre est indolore. Généralement, le fluide salivaire injecté par les punaises de lit cause une irritation et une inflammation de la peau, même si la sensibilité de chacun est variable. Une petite papule blanchâtre, dure et gonflée, peut apparaître à l’endroit de la piqûre. Elle peut être accompagnée de démangeaisons sévères pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours.
On peut reconnaître une infestation de punaises de lit grâce aux taches de sang laissées par les insectes écrasés ou par des marques brunâtres (parfois sombres) d’excréments sur les draps, les matelas, le linge de lit et les murs. Des traces de matière fécale, des coquilles d’œuf et des peaux mortes peuvent être retrouvées à proximité de leur abri. En cas d’infestation sérieuse, on peut parfois sentir une odeur désagréable, douceâtre, proche de celle de la moisissure, qui est produite par les glandes odoriférantes de ces insectes.
Traitement et contrôle des punaises de lit : une simple pulvérisation de pesticides n’est pas la solution
La meilleure façon de se débarrasser des punaises de lit est d’appliquer une démarche de lutte antiparasitaire intégrée (LAI) combinant de multiples stratégies, allant de la prise de mesures préventives à la désinfection des surfaces, en passant par l’application de produits chimiques, de vapeur ou de chaleur aux endroits ciblés. Mais la tâche est loin d’être aisée. Les punaises de lit se cachent dans de nombreux abris minuscules; les inspections et les traitements se doivent donc d’être minutieux. Dans la plupart des cas, il est prudent d’avoir recours aux services d’une entreprise spécialisée dans la lutte contre les insectes nuisibles. Pestroy sait exactement où chercher les punaises de lit et dispose d’une gamme variée d’outils. Il est cependant primordial que les propriétaires et les occupants favorisent l’action des professionnels. Pour ce faire, ils devront leur laisser un libre accès aux lieux dans le cadre de l’inspection et du traitement et remédier au désordre excessif. Dans certains cas, il faudra même jeter les matelas et les sommiers à ressorts infestés. Comme les punaises de lit peuvent se propager à l’ensemble d’un bâtiment, il est parfois aussi nécessaire d’inspecter les pièces et les appartements voisins.
Il y a des années, on se débarrassait des punaises de lit en procédant à une pulvérisation massive de pesticides. Cette pratique n’est plus autorisée. La minutie reste de mise, mais, de nos jours, les traitements sont en général plus ciblés et plus judicieux. Notez qu’il est souvent indispensable d’effectuer des visites de suivi.
La literie et les vêtements doivent être mis dans des sacs et lavés (à 120 °F au moins), ou bien jetés, car ils ne peuvent en aucun cas être traités par des insecticides. Il est parfois possible de désinfecter à la chaleur les plus petits articles qui ne peuvent pas être mis dans la laveuse. On emballera par exemple chaque article dans un sac en plastique noir que l’on placera dans un endroit chaud et ensoleillé pendant au moins quelques jours (il faut vérifier à l’aide d’un thermomètre qu’une température d’au moins 120 °F est maintenue au centre). Les températures très froides, sous le point de congélation, sont aussi fatales aux punaises de lit, à condition qu’elles y soient exposées pendant au moins deux semaines. Les tentatives visant à éradiquer des punaises de lit en se contentant d’augmenter ou de baisser le thermostat d’un appartement ou d’une maison se soldent systématiquement par un échec. Il peut en revanche s’avérer très utile de passer l’aspirateur pour enlever les insectes et les œufs des matelas, tapis, murs et autres surfaces. Portez une attention toute particulière aux coutures, aux capitons et aux bords des matelas et des sommiers à ressorts, ainsi qu’aux contours des tapis et moquettes. Placez ensuite le contenu de l’aspirateur dans un sac poubelle fermé hermétiquement. Le nettoyage à la vapeur des tapis est quant à lui indiqué pour se débarrasser des insectes et des œufs que votre aspirateur aura manqué. Il est également conseillé de colmater les fissures dans le plâtre et de recoller le papier peint décollé afin d’éliminer les refuges éventuels des punaises de lit. Si possible, enlevez et détruisez les abris d’animaux sauvages et les nids d’oiseaux.
Bien que les précédentes mesures soient toutes très utiles, il ne faut pas oublier que les insecticides jouent un rôle majeur dans l’élimination des punaises de lit. Les professionnels de la lutte contre les insectes nuisibles utilisent une panoplie de vaporisateurs, pulvérisateurs et aérosols à odeur discrète (les appâts contre les fourmis et les blattes sont inefficaces). Le processus vise à traiter toutes les fentes et fissures où des insectes ont été découverts ou pourraient se cacher. Éliminer les punaises de lit des matelas et sommiers à ressorts s’avère particulièrement difficile. Si le tissu est troué ou déchiré, les insectes et leurs œufs peuvent se trouver aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, le traitement des lits avec des pesticides est soumis à de nombreuses restrictions. C’est pourquoi les professionnels recommandent parfois de jeter les lits infestés. Si vous n’envisagez pas cette option et que des insectes sont toujours présents, il est utile de recouvrir votre matelas et votre sommier à ressorts (Pestroy vend des housses à fermeture à glissière pour matelas et sommiers à ressorts. Contactez-nous pour obtenir nos tarifs détaillés). Enfin, passer l’aspirateur et un bon coup de brosse vous aidera aussi à retirer les insectes et les œufs des matelas et sommiers à ressorts que vous ne souhaitez pas jeter.
Insecticides : une simple pulvérisation de pesticides n’est pas la solution
Des insecticides à effet rémanent (en général des pyréthrinoïdes) sont appliqués en guise de traitement local sur les fentes et fissures où se cachent des punaises de lit. Pour favoriser la pénétration de l’insecticide dans ces fentes et fissures, il est conseillé de retirer tout d’abord la saleté et les débris à l’aide d’un aspirateur. Notez que beaucoup de pesticides en aérosol prêts à l’emploi provoqueront plutôt la dispersion des punaises de lit et compliqueront ainsi leur éradication. Les formulations en poudre conviennent au traitement des combles et des espaces vides dans les murs. Procédez à de nouvelles applications d’insecticides si les punaises de lit sont encore présentes deux semaines après le traitement initial. Il est en effet difficile de trouver du premier coup tous les recoins où elles se logent, et des œufs cachés peuvent avoir éclos entre temps.
Les insecticides ne doivent pas être utilisés sur la literie ou le linge de maison. Ceux-ci devront être nettoyés à sec ou lavés à l’eau chaude puis passés à la sécheuse au cycle « chaud ».
Prévention
La mobilité des punaises de lit limite leur prévention. Celle-ci s’avère particulièrement difficile dans les hôtels, les motels et les appartements, car les occupants et leurs affaires changent constamment, ce qui multiplie les occasions pour les punaises de lit de se glisser dans l’édifice. Montrez-vous particulièrement méfiants lors de l’acquisition de lits, de literie et de meubles d’occasion. Ces articles devraient au moins subir un examen approfondi avant de franchir le seuil de votre maison. Lorsque vous voyagez dans des pays où l’on rencontre fréquemment des punaises, il pourrait être sage d’inspecter le lit et la tête de lit à la recherche de signes caractéristiques de leur présence et de surélever vos bagages. Les entrepôts, espaces de stockage, camions et wagons peuvent aussi être infestés. Les punaises de lit communes sont alors susceptibles de s’inviter chez vous en voyageant clandestinement dans des meubles neufs qui auraient été expédiés depuis ces endroits ou y auraient été entreposés. Votre sensibilisation à ces questions peut être un rempart contre l’infestation ou, du moins, accélérer l’intervention d’un professionnel.
Préparation avant un traitement contre les punaises de lit
Avant que le traitement ne commence, tous les occupants du logement, animaux domestiques compris, doivent quitter les lieux. Ils ne pourront les réintégrer qu’au moins 3 à 4 heures après l’intervention. Les aquariums peuvent rester en place à condition que les systèmes de filtration et d’aération soient coupés et que le réservoir soit dûment couvert. Le matériel de filtration et d’aération ne pourra être remis en marche que 6 heures après le traitement. Les femmes enceintes et les personnes allergiques ou asthmatiques doivent prendre les précautions qui s’imposent. (Nous vous recommandons de quitter les lieux pendant 6 heures.)
Lavage
Tous vos vêtements doivent être placés dans des sacs poubelles fermés hermétiquement et vidés directement dans la laveuse. Une fois le lavage terminé, les vêtements propres seront mis dans de nouveaux sacs poubelles transparents, à leur tour hermétiquement fermés, pendant toute la durée du traitement. Quant aux sacs poubelles utilisés pour le transport des vêtements vers la salle de lavage, ils devront être jetés à l’extérieur de votre logement, car ils sont susceptibles d’abriter des punaises de lit. Pour les infestations sévères, il est recommandé d’utiliser si possible des sacs hydrosolubles afin de collecter les draps et les vêtements, puis de les mettre directement au lavage. Il est indispensable de nettoyer le linge à l’eau chaude, car l’eau froide ne peut tuer ni les punaises de lit ni leurs œufs. Tous les vêtements propres doivent être passés à la sécheuse au cycle « chaud » pendant au moins 20 minutes. Certains vêtements pourraient nécessiter un nettoyage à sec.
La literie doit être retirée avant l’arrivée du technicien. La literie souillée doit être lavée à l’eau chaude (séparément du reste du linge) ou nettoyée à sec avant le traitement, ou rapidement après, afin d’éviter une réapparition des punaises de lit. Les oreillers devront également être passés à la sécheuse à haute température pendant au moins 20 minutes. Après le traitement, il est préférable d’éviter les jupes de lit, de border soigneusement votre lit et de le maintenir à quelques pouces du mur. Nous recommandons fortement l’installation d’une housse sur les matelas et sommiers à ressorts pour éviter toute autre infestation. Contactez nos bureaux (514-336-6110) pour connaître nos prix.
Lits de bébé/d’enfant
Tout le linge de lit doit être lavé. Les jouets seront lavés dans de l’eau chaude savonneuse et, s’ils sont en peluche, ils devront être passés à la sécheuse à haute température pendant 20 minutes. Une fois nettoyés, veillez à les garder à bonne distance des zones traitées.
Commodes et tables de chevet
Le contenu des commodes sera mis dans des sacs poubelles puis transporté vers la sécheuse, avant d’y être séché à haute température pendant au moins 20 minutes. Il faut enlever tous les objets posés sur les commodes et les mettre dans des sacs ou des bacs en plastique. Les étagères, tables de chevet ou autres pièces de mobilier à proximité du lit doivent être vidées afin que le technicien puisse vaporiser le dessous des meubles. Veillez à placer les objets et le mobilier à au moins 30 cm (12 pouces) du mur pour faciliter la vaporisation des plinthes. Les étagères et les tiroirs doivent être nettoyés.
Placards
Tous les placards, y compris les armoires à linge, doivent être vidés. Les articles propres doivent être passés à la sécheuse à haute température pendant au moins 20 minutes. Tout le linge souillé doit être lavé à l’eau chaude puis séché à température élevée. Veuillez noter que les sécheuses des laveries automatiques peuvent être réglées sur des cycles moins chauds et ne pas atteindre 60 °C. Il est donc indispensable de veiller à utiliser le cycle complet, tel que préconisé.
Canapés
Tous les jetés, coussins et housses doivent être lavés avant le traitement.
Mise au rebut de certains meubles
Jeter son lit, sa literie et certains meubles ne constitue pas une approche sûre pour lutter contre les punaises de lit, car votre mobilier peut facilement être de nouveau infesté. Les meubles contaminés ne pouvant pas être récupérés doivent être mis à la poubelle selon une procédure qui vous permettra d’éviter une propagation plus large des punaises de lit. En effet, lors du déménagement d’une pièce de mobilier, les punaises de lit peuvent s’échapper dans les corridors et se frayer un chemin vers de nouveaux appartements, étendant ainsi le problème à des zones jusqu’alors épargnées.
Si vous décidez de jeter des meubles infestés par les punaises de lit, il convient de respecter les consignes suivantes :
Liste de vérification